fbpx
Education
Texte

Le classique des 3 caractères

Ressource 2 Module 1

Si vous vous intéressez à la culture chinoise et à Confucius en particulier, il faut absolument que vous jetiez un oeil sur ce classique que les jeunes Chinois ont appris par coeur pendant sept siècles !


Cette oeuvre a joué un rôle majeur pour forger le caractère de générations de Chinois et toutes les qualités qu'on leur reconnaît. Calme, introspection, respect, sens de l'honneur, finesse d'esprit... Des qualités qu'ils ont malheureusement perdues en partie sous l'influence du communisme importé de l'Occident. Preuve en est, depuis l'avènement du communisme, cet ouvrage n'est plus étudié à l'école. 


Mes enfants, français, ont commencé à l'apprendre par coeur avec une amie chinoise. J'ai pu observer l'effet bénéfique de cet apprentissage sur leur comportement. Je trouve que les principes de respect et de sagesse contenus dans ces lignes poétiques reconnectent nos enfants à un savoir ancestral très bénéfique à leur développement. 

 

Pour vous donner une idée de toute la richesse contenue dans cette oeuvre : C'est "un résumé de la pensée confucéenne pour l'enseignement des enfants. Jusqu'à la fin du xixe siècle, il faisait partie de la première éducation des jeunes enfants à la maison. Le texte en chinois littéraire est écrit en vers de trois caractères pour être facilement appris par cœur. La tradition de récitation orale des Classiques a assuré sa durée et sa popularité à travers les siècles. Les textes courts et simples enseignent en même temps les sinogrammes courants, les constructions grammaticales, l'arithmétique, la chronologie historique, la liste des Classiques, et les bases de la morale confucéenne." (Wikipédia)


En voici une version gratuite traduite en français, avec les caractères chinois si vous voulez une initiation à cette langue à la fois esthétique et riche de sens.


Pas obligé de tout apprendre, vous pouvez commencer par les premières lignes. Comme dit le proverbe : "Celui qui a déplacé la montagne, c’est celui qui a commencé par enlever les petites pierres."


Et si vous êtes passionné et voulez vraiment aller plus loin, vous voudrez peut-être vous offrir la version papier. Je la trouve chère et ne l'ai pas encore achetée. C'est pour cela que je vous ai mis une version gratuite ci-dessus. C'est un livre aussi méconnu en France qu'il est célèbre dans toute l'Asie. 


Sa richesse sapientale est universelle, raison pour laquelle j'ai inséré ce classique dans ma bibliothèque. 

Pen
>
error: Ce contenu est protégé !!