A propos de cette ressource
Pourquoi ne pas commencer tout de suite ?
Pour votre enfant aussi le temps est précieux et compté. Même en y consacrant toute sa vie, il ne pourra jamais lire tous les beaux livres qui existent, alors mieux vaut aller à l’essentiel et lui offrir une culture d'excellence.
Pourquoi passer du temps à lire le moins bien, quand on peut le passer à lire le meilleur de ce que la littérature a à offrir ?
Plus important encore, nos enfants sont des éponges, tout ce à quoi nous les exposons provoque un impact profond - largement sous-estimé par les parents - sur leur façon de penser et leur comportement à court et long terme.
Certaines lectures peuvent changer la vie, pour le pire et le meilleur, comme développé dans les 5 raisons de lire les classiques.
Alors, comment choisir ?
On n'est pas toujours capable de déceler les messages subliminaux véhiculés par l'auteur - volontairement ou non. Et nous, parents, n'avons pas toujours les ressources, ni le temps, pour faire les recherches nécessaires.
Tous les classiques que je vous recommande ont été soigneusement sélectionnés selon les 6 critères détaillés dans la ressource "5 raisons de lire les classiques + mon critère de « bienfaisance » d’une œuvre.
Envoyez-moi vos retours d’expérience, je les lis tous :
La parole est à vous, dans les commentaires !
Pas le temps de tout lire ? Autant lire directement les plus grands classiques.
Mais, à quoi reconnaît-on un classique ?
3 critères, selon l'auteur du Canon occidental, Harold Bloom :
Pour enrichir cette liste qui est limitée au monde occidental, j’ai listé ici les plus grandes œuvres de la littérature chinoise.
C’est une littérature qui nous fait voyager dans un monde exotique, fabuleux et mystérieux où la magie fait partie du quotidien.
Mais c'est avant tout, une littérature de sagesse qui amène à réfléchir profondément et subtilement sur la nature humaine et les rapports sociaux.
Enfin, une de mes motivations en sélectionnant des œuvres d'excellence est qu'en Chine surtout, mais aussi en Europe quand on "faisait ses humanités", la lecture répétée, voire l'apprentissage par coeur, de grands classiques était réputé avoir une influence bénéfique sur le caractère, le développement de l'enfant et la sagesse de l'adulte.
Pourquoi ne pas essayer ?
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.