Education
Texte

Ma bibliothèque idéale

4 Modules 18 Ressources None

A propos de cette ressource

La pédagogie de Charlotte Mason, qui me semble l'une des meilleures, préconise que les enfants passent chaque jour deux heures dans la nature ! Nos petits citadins en sont bien loin ...  

Pour le bon développement de l'enfant et son équilibre, la nature a un rôle quasi vital et pourtant totalement sous estimé dans le système éducatif actuel,. 

Avec ce livre, vous pouvez donner à votre enfant l'envie d'être au contact de la nature.

Dès sa sortie en 1953, la nouvelle a eu une portée internationale. C'est un grand classique, raison pour laquelle je l'ai sélectionné pour vous.

Learn more

Structure de la ressource

5 Ressources

Les classiques à relire toute sa vie

Pas le temps de tout lire ? Autant lire directement les plus grands classiques.

Mais, à quoi reconnaît-on un classique ?

3 critères, selon l'auteur du Canon occidental, Harold Bloom :

  • Le livre doit encore être pertinent à notre époque
  • Non seulement il doit être important dans son contexte historique, il doit aussi être enrichissant à lire
  • Enfin, le classique doit traiter de 25 grandes idées parmi les 102 identifiées par les éditeurs de l’édition de Great Books of the Western World

Pour enrichir cette liste qui est limitée au monde occidental, j’ai listé ici les plus grandes œuvres de la littérature chinoise.

C’est une littérature qui nous fait voyager dans un monde exotique, fabuleux et mystérieux où la magie fait partie du quotidien.

Mais c'est avant tout, une littérature de sagesse qui amène à réfléchir profondément et subtilement sur la nature humaine et les rapports sociaux.

Enfin, une de mes motivations en sélectionnant des œuvres d'excellence est qu'en Chine surtout, mais aussi en Europe quand on "faisait ses humanités", la lecture répétée, voire l'apprentissage par coeur, de grands classiques était réputé avoir une influence bénéfique sur le caractère, le développement de l'enfant et la sagesse de l'adulte. 

Pourquoi ne pas essayer ? 

  • Lisa dit :

    A partir de quel âge peut-on faire ce jeu ?…. 7 ans peut-être ? « l’âge de raison » selon les Romains ? 😉 Avant, c’est un peu ambitieux…

    • helene dit :

      j’ai observé que l’on peut commencer plus tôt même, dès que l’enfant parle et réfléchit, c’est-à-dire très tôt 🙂 C’est une matière à réflexion pour eux, simple, universelle. Un outil de développement personnel aussi.

  • Pen
    >