Education
Texte

Ma bibliothèque idéale

4 Modules      18 Ressources     

A propos de cette ressource

Dès que l'on sait lire, on peut commencer à se construire une solide culture générale.

Pourquoi les classiques, et pas les livres modernes ? 

Notre temps est précieux et compté. Même en y consacrant toute une vie, on ne pourra jamais lire tous les beaux livres qui existent, alors mieux vaut aller à l’essentiel et offrir à nos enfants le meilleur. Une culture d'excellence. 

Plus important encore, nos enfants sont des éponges, tout ce à quoi nous les exposons provoque un impact profond - largement sous-estimé par les parents - sur leur façon de penser et leur comportement à court et long terme.

Certaines lectures peuvent changer la vie, pour le pire et le meilleur, comme développé dans les 5 raisons de lire les classiques.

Alors, comment choisir ?

On n'est pas toujours capable de déceler les messages subliminaux véhiculés par l'auteur - volontairement ou non. Et nous, parents, n'avons pas toujours les ressources, ni le temps, pour faire les recherches nécessaires.

Tous les classiques que je vous recommande ont été soigneusement sélectionnés selon les 6 critères détaillés dans la ressource "5 raisons de lire les classiques + mon critère de « bienfaisance » d’une oeuvre.

Envoyez-moi votre retour d’expérience  :

  • l’impact que vous avez pu observer de certaines œuvres (livres, dessins animés) sur vos enfants.

La parole est à vous, dans les commentaires !

Structure de la ressource

Réservé aux Abonnés

Les classiques à relire toute sa vie

Pas le temps de tout lire ? Autant lire directement les plus grands classiques.

Mais, à quoi reconnaît-on un classique ?

3 critères, selon l'auteur du Canon occidental, Harold Bloom :

  • Le livre doit encore être pertinent à notre époque
  • Non seulement il doit être important dans son contexte historique, il doit aussi être enrichissant à lire
  • Enfin, le classique doit traiter de 25 grandes idées parmi les 102 identifiées par les éditeurs de l’édition de Great Books of the Western World

Pour enrichir cette liste qui est limitée au monde occidental, j’ai listé ici les plus grandes œuvres de la littérature chinoise.

C’est une littérature qui nous fait voyager dans un monde exotique, fabuleux et mystérieux où la magie fait partie du quotidien.

Mais c'est avant tout, une littérature de sagesse qui amène à réfléchir profondément et subtilement sur la nature humaine et les rapports sociaux.

Enfin, une de mes motivations en sélectionnant des œuvres d'excellence est qu'en Chine surtout, mais aussi en Europe quand on "faisait ses humanités", la lecture répétée, voire l'apprentissage par coeur, de grands classiques était réputé avoir une influence bénéfique sur le caractère, le développement de l'enfant et la sagesse de l'adulte. 

Pourquoi ne pas essayer ? 

Pen
>
error: Ce contenu est protégé !!