A propos de cette ressource
Elles ont inspiré Jean de la Fontaine, c'est un ensemble de fables attribuées à Ésope , écrivain grec qui a vécu vers la fin du VII e siècle av. J.-C ..
Ce genre d'ouvrage a plusieurs avantages :
1. familiariser les tout petits avec les origines de notre culture gréco-romaine
2. mettre à leur portée une introduction aux classiques qu'ils liront plus tard.
Pas le temps de tout lire ? Autant lire directement les plus grands classiques.
Mais, à quoi reconnaît-on un classique ?
3 critères, selon l'auteur du Canon occidental, Harold Bloom :
Pour enrichir cette liste qui est limitée au monde occidental, j’ai listé ici les plus grandes œuvres de la littérature chinoise.
C’est une littérature qui nous fait voyager dans un monde exotique, fabuleux et mystérieux où la magie fait partie du quotidien.
Mais c'est avant tout, une littérature de sagesse qui amène à réfléchir profondément et subtilement sur la nature humaine et les rapports sociaux.
Enfin, une de mes motivations en sélectionnant des œuvres d'excellence est qu'en Chine surtout, mais aussi en Europe quand on "faisait ses humanités", la lecture répétée, voire l'apprentissage par coeur, de grands classiques était réputé avoir une influence bénéfique sur le caractère, le développement de l'enfant et la sagesse de l'adulte.
Pourquoi ne pas essayer ?
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
A partir de quel âge peut-on faire ce jeu ?…. 7 ans peut-être ? « l’âge de raison » selon les Romains ? 😉 Avant, c’est un peu ambitieux…
j’ai observé que l’on peut commencer plus tôt même, dès que l’enfant parle et réfléchit, c’est-à-dire très tôt 🙂 C’est une matière à réflexion pour eux, simple, universelle. Un outil de développement personnel aussi.