Le manuel pour un enfant sage et heureux  en suivant la sagesse de Confucius sans y passer des heures

Devenez un parent inspirant POUR VOTRE ENFANT

alex / maman de paris
Vous m’avez donné envie de changer mes habitudes.

Juliette / maman de nice
Magnifique ce que vous offrez !

Nath / maman de belgique
Votre approche m’interpelle énormément.

Je dois vous avouer.

A un moment, j’ai eu peur pour mes enfants. C’était en 2015.Peur de ce qu’ils allaient devenir si je ne réussissais pas à bien les guider. Agressivité, gros mots, manque de respect, disputes à la maison.Alors, j’ai cherché la solution. Beaucoup parlé autour de moi, beaucoup observé les autres parents. Je veux dire, les parents qui avaient des enfants heureux et calmes à la fois. Ceux qui vivaient une harmonie familiale visible et palpable à la première rencontre. Un jour je suis tombée sur une pépite de sagesse. J’étais dans un train sur le retour des vacances, en famille, avec des amis. Je m’étais isolée pour discuter avec une amie chinoise et elle me parlait d’un manuel ancien qui servait à éduquer les enfants. Mon sang n’a fait qu’un tour. Je ne voulais plus qu’elle s’arrête. Je savais que j’avais trouvé ce que je cherchais. Il fallait que je mette la main sur ce livre.Rentrée chez moi, j’ai ouvert une appli qui déroulait ce livre en cartes illustrées à l’ancienne. Tout était en anglais et en chinois. Alors j’ai montré ces illustrations à mes deux enfants tout en leur traduisant les légendes. Ils étaient scotchés.L’effet sur leur comportement a été immédiat. Dans la demi-heure qui a suivi, je ne les ai plus reconnus. Ils jouaient ensemble, calmes et joyeux, sans se disputer, ils voulaient même m’aider aux taches ménagères…! J’en restais comme deux ronds de flan (sur le c…, si vous préférez).Je ne pouvais pas garder ça pour moi toute seule. Il fallait que je creuse la piste et invite d’autres parents à vivre cette expérience. Je veux dire l’expérience du contact direct avec la sagesse chinoise.C’est ce qui m’a poussée, depuis 2018, à partager ces ressources avec les familles abonnées à Eduquer Avec Sagesse. Aujourd’hui vous êtes 7600.Je ne dis pas que nous-mêmes sommes une famille parfaite, mais nous avons pu dépasser des problèmes, des petits et même des gros. Tout en restant unis, en grandissant ensemble, en nous améliorant chacun de notre côté, notamment grâce aux relations familiales en s’appuyant sur la sagesse chinoise. J’aime bien dire que la famille peut être un environnement de développement personnel. A condition de s’appuyer sur une bonne méthode.

Si vous aviez un outil 

qui vous aidait à résoudre les problèmes un à un, progressivement.Vous pourriez voir le comportement de votre enfant s’améliorer et la vie de famille devenir plus harmonieuse, plus épanouissante pour chacun.Vous n’auriez plus besoin de vous énerver aussi souvent.Dès qu’un problème surgirait, vous auriez un outil pratique, à portée de main, pour vous appuyer dessus. Cet outil inspirerait votre enfant à résoudre le problème ou à comprendre par lui-même ce qu’il doit améliorer.Face à une dispute, un comportement violent, un truc qui vous agace, ou de l’insolence, vous auriez cet outil pratique, à portée de main, pour aider votre enfant à sortir de la dispute, la désamorcer, réajuster son comportement, et vous respecter.

Peut-être que ce n'est pas facile tous les jours.

Des tensions à la maison peut-être, des ombres à votre bonheur, des choses qui vous dérangent, qui vous minent ?Vous vous inquiétez pour l’avenir de votre enfant ?Peut-être que votre enfant vous parle mal et vous ne savez pas comment réagir.Peut-être qu’il est violent avec les autres, et vous ne savez pas comment l’aider à changer. En plus des choses vous empêchent de pouvoir donner le meilleur à votre enfant. Fatigue, stress, manque de temps et manque de méthode pour regarder les choses en face et les changer.Vous avez peur que ça empire, que ça devienne ingérable.

Certains problèmes, s'ils ne sont pas résolus tôt, 

peuvent grandir avec le temps et devenir impossibles à résoudre, surtout quand plusieurs problèmes s’imbriquent, comme c’est souvent le cas à l’adolescence. Et puis vous aussi, en tant que parents, vous avez vos problèmes. Il vous est parfois difficile d’aider votre enfant alors que vous même avez besoin d’aide.

L’adolescence arrivée, tout peut devenir vraiment compliqué. Même s’adresser la parole devient difficile parfois.  Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent l’impression de n’avoir jamais quitté l’enfance. Je la revis, souvent, dans plein de situations du quotidien.

C’est parce que tout se joue dans l’enfance.
Que vont devenir nos enfants si l’on arrive pas à bien les élever ? Je me pose souvent cette question.

Déjà en 2012, 

le Figaro publiait les résultats d’une étude qui montrait « qu’une famille sur deux estime qu’il est difficile d’élever ses enfants. »
Depuis 2012, vous pensez bien ! Ca ne s’est pas amélioré, la société devenant plus complexe, de nouveaux problèmes apparaissant. Ils compliquent encore notre mission de parents : les risques grandissant liés aux réseaux sociaux, aux jeux vidéos, à l’abus d’écrans, les actualités qui angoissent…
Même avec toute votre bonne volonté, vous n’avez pas toutes les clefs pour résoudre les problèmes du quotidien avec vos enfants.

Parfois on a besoin d’un guide, d’un outil sur lequel s’appuyer.

En ayant lu plein de livres, 

suivi des formations, on est parfois confus. Certaines formes d’éducation bienveillante vont si loin que l’on se sent coupable de ne pas être assez bienveillant envers nos enfants. On a peur de mal faire, de provoquer chez eux des traumatismes à vie avec ces fameuses VEO (violences éducatives ordinaires).Or je ne connais AUCUN parent malveillant — je ne parle pas des cas extrêmes, des cas cliniques, qui sont une infime minorité. TOUS les parents veulent le bien de leurs enfants. Il y a seulement des parents fatigués, maladroits parfois, humains tout simplement.

Pas besoin non plus de créer de nouvelles méthodes,

de réinventer la roue. D’autres l’ont fait avant nous, pourquoi ne pas en profiter ?Il suffit juste de trouver des principes d’éducation qui ont fait leurs preuves à travers les âges, et dans différents pays. 

J’ai observé que lorsque l’on se base sur des fondements universels qui ont passé l’épreuve du temps,

  • On risque moins de faire des erreurs.
  • On gagne du temps car on n’a plus besoin de faire des tests.
  • On sait que les résultats à long terme sont bons, c’est l’histoire qui l’a prouvé.

Vous accéderez à un manuel imprimable, sous un format Ebook, avec des fiches pratiques, le fichier pdf est en 3 parties : 

Pas besoin non plus de créer de nouvelles méthodes,

Les 10 principes de sagesse nécessaires pour bien éduquer un enfant, illustrés chacun par une photo inspirante consultables sur mobile, tablette, ordinateur ou à afficher chez soi fiches imprimables autant de fois et pour autant d’enfants que vous voulez pour suivre leurs progrès fiches à remplir avec les enfants ou par les enfants, comme un journal intime qui liste leurs petites victoires au quotidien.

Les conseils sélectionnés sont reconnus pour favoriser :

  • la piété filiale,
  • la bienveillance,
  • un comportement responsable,
  • l’honnêteté
  • Le respect mutuel au sein de la famille
  • l’autonomie
  • la libre pensée
  • l’entraide 

Attention, ces fiches sont magiques, certes, 

mais la magie n’opère que si vous faites l’effort de les lire et d’échanger avec vos enfants, une première fois et puis de temps en temps selon les besoins. Sur écran, ou sur papier. Je vous conseille d’imprimer d’abord les fiches qui permettent de résoudre les problèmes prioritaires pour vous, ne pas les imprimer toutes à la fois car le manuel fait 50 pages (!).

Si vous n’êtes pas prêtes à faire cet effort, ou que vous pensez que vous n’allez pas avoir le temps, mieux vaut ne pas vous procurer ces fiches car vous serez déçu(e)s, et moi aussi !

Je veux vraiment que vous y arriviez. Mais pour ce faire, il faut suivre les 2 points listés ci-dessus. 

La prochaine fois que votre enfant ...

fera quelque chose qui vous dérange ou qui n’est pas bon pour lui, vous serez moins inquiète, vous serez même soulagé(e), parce que vous pourrez vous appuyer sur ce manuel que vous aurez lu ensemble. Vous n’aurez qu’à lui rappeler les citations de sagesse lues ensemble.

Vous n’aurez plus besoin de vous épuiser à expliquer les choses ou trouver des stratégies pour aider votre enfant, ni tester de nouvelles choses. Vous pourrez souffler, votre charge mentale va diminuer et vous pourrez vous concentrer sur les autres choses qui comptent aussi vraiment pour vous et pour lesquelles vous n’aviez pas le temps ou l’énergie avant.

En voyant votre enfant progresser, améliorer progressivement son comportement, vous allez commencer à récolter les fruits de vos efforts. Vous serez satisfait(e) d’avoir pu donner à votre enfant des clefs pour résoudre lui-même certaines difficultés qu’il rencontre. 

A long terme, vous le préparerez aussi, sans efforts, à toutes les difficultés qu’il ne manquera pas de rencontrer dans sa vie.

En téléchargeant le manuel, vous allez :

  • Découvrir les phrases magiques pour apprendre à votre enfant à sortir des conflits
  • Donner à votre enfant des clefs pour se libérer des émotions négatives
  • Vous concentrer sur les 10 principes essentiels (pas besoin de plus) pour l’aider à améliorer son comportement au quotidien
  • Motiver votre enfant à se dépasser pour faire des efforts et devenir meilleur
  • Prendre du recul en vous reposant sur une sagesse ancestrale qui a fait ses preuves
visa cb mastercard

Exemples de fiches dans ce manuel

Eduquer Avec Sagesse | Couverture du manuel en 10 étapes selon Confucius
Eduquer Avec Sagesse | fiche sagesse Confucius
Eduquer Avec Sagesse | manuel de développement personnel
Eduquer Avec Sagesse | manuel de développement personnel
Les 10 principes de sagesse sélectionnés sont connus pour favoriser l’autoréflexion, la libre pensée et l’échange parent-enfant. Les consulter régulièrement permet de s’en imprégner pour mieux les appliquer et améliorer son comportement progressivement.Le fait de noter les progrès accomplis permet de donner confiance à l’enfant, l’encourager à mieux faire, continuer ses efforts. Cela favorise l’estime de soi.

Une fiche des récompenses est prévue en fin de manuel pour mesurer lesprogrès accomplis et les récompenser, éventuellement, par un cadeau d’une valeur proportionnelle aux efforts fournis.
0
années d'existence
0
j'aime sur Facebook
0
familles abonnées
0
podcasts
0

articles sur les blogs leaders en parentalité

0

vidéos conseils sur Youtube

Les articles de Eduquer avec Sagesse ont été publiés :  

Dans certains médias et parmi les meilleurs les blogs en parentalité bienveillante

D’autres l’ont fait avant nous, pourquoi ne pas en profiter ?Il suffit juste de trouver des principes d’éducation qui ont fait leurs preuves à travers les âges, et dans différents pays. 

J’ai observé que lorsque l’on se base sur des fondements universels qui ont passé l’épreuve du temps : 

  • On risque moins de faire des erreurs.
  • On gagne du temps car on n’a plus besoin de faire des tests.
  • On sait que les résultats à long terme sont bons, c’est l’histoire qui l’a prouvé.