A propos de Hélène Tong

Je me présente

J'aide les mamans inquiètes et fatiguées à s'appuyer sur les sagesses ancestrales pour devenir des mamans inspirantes qui aident leur enfant à bien démarrer dans la vie.

Heureuse maman d’une famille sino-française, je collecte ces trésors de sagesse pour apprendre à mieux éduquer mes enfants et ceux de l’Ecole Lotus Sacré, dont je suis la co-fondatrice.

Originaire du Nord de la France profonde, étant jeune, je voulais étudier les philosophies chinoises pour avoir une vie meilleure.

La Chine, c’est loin, mais le rêve s’est réalisé 15 ans plus tard.

Tout a commencé...

Tout a commencé par des cours de calligraphie et de langue chinoises dans mon université. Parler chinois m’a ouvert les portes d’un monde très éloigné de nous, et pourtant très adapté à nous.

De la Chine, dans notre vie quotidienne, nous connaissons la cuisine chinoise, l’acupuncture et souvent ça s’arrête là.

Or j’y ai trouvé beaucoup plus et c’est ce que je m’attache à rendre accessible gratuitement et facilement sur ce blog. Par exemple, ce traité pour une éducation bienveillante et disciplinée à la fois, Dizigui, que j’ai résumée dans un Ebook.

Dans la culture ancestrale gréco-latine aussi, j’ai trouvé des pépites, comme ces 10 outils du philosophe Sénèque pour gérer, voire repousser complètement, la colère.

C’est ainsi pour partager mes trouvailles avec d’autres mamans, comme vous, que j’ai lancé le blog Eduquer Avec Sagesse

Et pourtant, je reviens de loin…

J’étais même plutôt mal barrée pour fonder une famille et monter mon entreprise. Partie pour rester célibataire toute ma vie et très loin de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Pas douée du tout pour l’éducation, pas patiente pour un sou. Pas faite pour m’occuper des autres… 
Adolescente, si je ne savais pas du tout ce que je voulais faire comme métier, je savais juste une chose: l’enseignement, les enfants, JAMAIS DE LA VIE !
Les enfants me semblaient ingrats. Leur mode de penser m’échappait totalement.

… Comme si je ne l’avais jamais été moi, enfant. Il faut dire que même jeune, j’ai toujours été un peu vieille dans ma tête…

Une rencontre qui allait me changer la vie

C’était sans compter avec une rencontre qui allait changer ma vie, un certain 20 juillet 1999.

Alors que j’étais au Canada, un été, à prendre des cours de Taekwondo et de méditation avant d’aller étudier en Chine, je suis tombée, mais alors totalement par hasard, sur le Falun Dafa.

Un Qigong (yoga chinois) très ancien, gratuit, facile à apprendre et très efficace pour garder la santé.

Inspirée par les 3 principes simples du Falun Dafa: Authenticité, Bienveillance, Patience, dont je parle ici dans une interview radio, j’ai alors entamé un travail sur moi qui m’a permis de retrouver une vraie joie de vivre et la conserver jusqu’à aujourd’hui.

J’ai commencé à avoir des relations plus apaisées avec ma famille, je me suis mariée et j’ai eu des enfants.

Mais avoir des enfants n’a pas fait de moi une mère. Ce serait trop facile… Quand ils étaient petits, leurs pleurs me faisaient fuir.

J’étais presque contente de partir au travail tous les jours. 

J’ai d’abord cru que je n’étais pas faite pour ça, et puis à force de lectures et de recherches, j’ai compris que ce qui m’empêchait de m’épanouir, en tant que mère et épouse, c’étaient des conceptions acquises à l’école, dans la société et les médias. 

Alors, sur mon blog, dans mes ressources sur la féminité, j’ai commencé à dézinguer une à une ces idées reçues qui font beaucoup de dégâts. Je continue à enrichir cette ressource au fil de mes trouvailles.

La conséquence ?

Enfin libérée...

Concrètement, après 15 ans d’une carrière dans la communication et les médias à Paris, j’ai pris la décision dont je rêvais depuis des années : quitter le salariat et travailler de la maison.

Après avoir testé plusieurs formules, m’être plantée royalement avec des petits boulots pas rentables du tout, j’ai découvert les merveilles du blogging. 

Grâce à des blogueuses pro accomplies comme Céline du blog mamtrepreneur j’ai pu faire mes premiers pas et trouver l’inspiration et les astuces pour avancer d’un pas assuré dans ce milieu qui m’était pourtant, mais alors totalement inconnu, il y a encore deux ans. Je ne savais même pas ce qu’était un blog …

Mon bébé blog venait de souffler sa première bougie, il comptait déjà 600 familles abonnées. En y consacrant seulement 18% de mon temps. Comment je le sais ? Parce que j’utilise une application pour organiser le partage de mon temps entre toutes mes activités.

Comme beaucoup de mamans, je cumule plusieurs mandats : mère, épouse, maîtresse de maison, maîtresse d’école pour les devoirs, jardinière à l’occasion, cuisinière le moins possible (mon mari cuisine trop bien), entrepreneur, bénévole pour les droits de l’homme en Chine. Pourquoi  ? Parce que les gens comme moi en Chine qui pratiquent le Falun Dafa sont violemment persécutés par le régime chinois depuis 1999, année où j’ai découvert cette méthode d’ailleurs, toujours pratiquée librement partout dans le monde, sauf en Chine.

“Au milieu des incertitudes du monde moderne, trouvons l'espoir dans les anciennes valeurs qui ont inspiré l'humanité
pendant des milliers d'années.”


Shen Yun

Pourquoi aider les autres ?

C’est vrai quoi, quel intérêt ? Pas le temps, surtout quand on a des enfants…

Le bénévolat par exemple, je n’ai jamais pensé que j’en ferais un jour. Quant à m’engager publiquement, pas question. Trop peureuse pour ça. Trop égoïste aussi. Mais c’est venu assez naturellement finalement. 

En découvrant ce qui se passe réellement en Chine, il m’était difficile de rester sans rien faire. Par exemple, quand je lis un article comme celui-ci, fort documenté, du site Mr Mondialisation, j’entrevois l’ampleur et la cruauté, physique et mentale, de la persécution qui est infligée aux pratiquants du Falun Gong en Chine depuis plus de vingt ans.

maman avec ses deux garçons dans l'herbe au soleil - Eduquer Avec Sagesse

En plus j’ai plein d’amis originaires de Chine maintenant, certains ont failli mourir sous la torture, simplement parce qu’ils pratiquent cette méthode formidable que nous avons en commun.

« Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs, car nous sommes tous pris dans un tissu de relations mutuelles. » Martin Luther King
Alors informer les autres sur ce que j’ai découvert s’est fait naturellement. Ça fait partie de ma vie maintenant.

Et les enfants dans tout ça ?

L’engagement pour une cause humanitaire, c’est comme l’éducation des enfants. Quel rapport ? Hé bien, tout comme être informé de quelque chose d’important nous rend responsable de ce que l’on va faire de cette information, de la même manière, une fois qu’on a des enfants, on n’a pas le choix, on doit prendre la responsabilité de les élever et, si possible, de bien les élever.

Comme je vous disais plus haut, je n’avais aucune idée de la manière de bien élever mes enfants, je m’y prenais même très mal au début. J’étais électrique en rentrant du travail. Leurs pleurs me faisaient vite atteindre les limites de ma patience. Mais quand j’ai commencé à faire quelques recherches, notamment dans l’histoire chinoise, j’ai compris qu’il y avait un chemin, un chemin passionnant même. Alors que m’occuper de mes enfants était une obligation pesante il y a quelques années, c’est maintenant devenu un vrai plaisir pour moi. 

En appliquant au quotidien des principes de sagesse ancestrale, comme ceux de Confucius ou de Socrate, j’ai vécu les effets bénéfiques sur moi, sur les enfants et sur toute la vie familiale.

C’est ainsi qu’est né ce blog. Au début je partageais de vive voix avec les mamans de mon entourage et puis j’ai commencé à écrire, à organiser les recherches que j’avais faites, pour en faire profiter à d’autres parents.

Le plus réjouissant pour moi dans ce blog, ce sont les retours de ces mamans qui me disent être très en attente de ces ressources de savoir ancestral, pour savoir enfin comment s’y prendre avec leurs enfants, naturellement, sans avoir à se triturer l’esprit pour savoir elles font bien ou pas.

Je veux aider toutes les mamans qui en ont besoin pour leur éviter les difficultés que j'ai moi-même rencontrées,
leur faire gagner du temps.

Mes 2 types de ressources :

1. Une bonne éducation pour mes enfants

2. Devenir meilleure, moi aussi

Ça vous dit ?

Alors, commencez en téléchargeant le premier bonus gratuit de mon blog, les 10 secrets de l’harmonie en famille.

Et surtout, dites-moi ce que vous en pensez, car votre avis m’est très précieux pour continuer à produire des ressources utiles.

Recevez mes mails privés

Abonnez-vous gratuitement et recevez dans votre boîte mail :

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que Eduquer avec sagesse, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d’accès ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Comme vous, je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des ressources offertes et offres pour vous aider à Eduquer Avec Sagesse. Vous pourrez vous désabonner à tout instant et je ne vous en voudrai pas, car j'aime trop la liberté pour vous priver de la vôtre 😉