Différence entre éduquer et enseigner

Avant de vous aider à répondre, je vous pose deux questions :

Question 1. Le but de l’éducation n’est-il pas de rendre son enfant heureux, pour toute la vie ?

Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer et passer à la question No 2., sinon, vous n’allez pas aimer ce qui suit.

Question 2. Votre enfant sera t-il heureux s’il est rempli de connaissances, mais pas éduqué ?

Charlotte Mason disait : 

"Transmettez à vos enfants ne serait-ce qu'une seule idée valable, et vous aurez fait plus pour leur éducation que si vous aviez déversé directement dans son cerveau des monceaux d'informations sèches." (Charlotte Mason)

Click to Tweet

Pour donner le meilleur à un enfant, il y a trois façons de faire, selon moi. J’ai étudié les pédagogies modernes et les anciennes pour trouver la meilleure façon d’éduquer mes propres enfants, et ceux de l’Ecole Lotus Sacré que j’ai cofondée à Paris.

Les mots sont importants pour donner un meilleur sens à ce que l'on fait avec les enfants. Ainsi, c’est intéressant de bien définir les termes, éduquer, enseigner et instruire.

C’est parti, pour la différence !

1. Enseigner

Enseigner, c’est transmettre un savoir de type scolaire.

Selon la façon d’enseigner, l’enfant pourra y prendre beaucoup de plaisir et mémoriser efficacement.

La curiosité par exemple est essentielle pour prendre plaisir à apprendre. A ce propos l’une des meilleures pédagogues de notre histoire européenne, Charlotte Mason, disait :

"Les enfants naissent avec toute la curiosité dont ils ont besoin. Et cette curiosité dure toute la vie, pourvu qu'elle soit nourrie sans relâche d'idées et d'expériences." (Charlotte Mason)

Click to Tweet

Elle disait encore :

"Pour qu'un enfant devienne observateur, il suffit simplement de lui montrer des choses dignes d'être observées." (Charlotte Mason)

Click to Tweet

Clemenceau, quant à lui, insistait sur l’importance de montrer l’exemple aux enfants. Dans son livre Vers la réparation, 1899, il écrit :

“Le premier devoir professionnel d'un éducateur, ô vieux maître de la jeunesse, est d'éduquer, d'éduquer par la parole, ce qui est peu de chose, et, quand l'occasion précieuse s'en présente, d'éduquer par l'acte, ce qui est tout.” (Clémenceau)

Click to Tweet

Je suis toujours mal à l’aise avec l’expression “fais ce que je dis, pas ce que je fais.”

Dans l’ensemble je suis à l’aise de dire aux enfants de faire comme moi. Une seule exception : quand je conseille à ma fille de limiter sa consommation d’écran et qu’elle me voit une bonne partie de la journée sur mon ordi… je ne sais plus quoi lui répondre.”

Il est évident que les enfants prennent exemple sur nous. D’où l’importance d’améliorer notre comportement. C’est ce qui m’a motivée à faire ce blog : offrir un parcours de développement personnel parents-enfants dans lequel chacun grandit au contact de l’autre.

A ce propos, Geneviève Bersihand disait, dans "Les Filles et leur pères"

“Eduquer un enfant consiste d'abord à s'éduquer soi-même.” (Geneviève Bersihand)

Click to Tweet


Mais pour en revenir au transfert des connaissances, William Butler Yeats disait :

“Eduquer ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.” (William Butler Yeats)

Click to Tweet

On fait comment pour allumer ce feu ?

Pour cela l’apprentissage par l’expérience est fondamental. Un proverbe kurde dit:

“Ce n’est pas acheter qui instruit, mais vendre.” (proverbe kurde)

Click to Tweet

N’est ce pas en faisant soi-même que l’on apprend le mieux ? 

Mais en tant que parents et éducateurs, on peut apprendre à apprendre à mieux enseigner.

Apprendre à apprendre à mieux enseigner

Pour maîtriser les 8 secrets d’une bonne pédagogie, vous pouvez lire : Pédagogie : 8 manières de mieux enseigner

Enseigner, c’est passionnant, mais c’est froid, on nourrit l’enfant de connaissances, mais cela le rendra t-il heureux pour autant ?

Que faut-il faire pour l’aider à être heureux ?

Eduquer Avec Sagesse - Apprentissage du Falun Dafa lecture d'une mère à sa fille dans la nature

2. L'éduquer avec sagesse

Selon mon dictionnaire en ligne préféré, CNRTL : éduquer c’est “donner […] tous les soins nécessaires à la formation et à l'épanouissement de sa personnalité. Synonymes : élever, former.”

Autrefois l’éducation du caractère faisait partie de l’enseignement.

J’ai trouvé un organisme au Canada spécialisé dans l’éducation du caractère :

Pourquoi ont-ils mis au point l’éducation du caractère ?

Parce que les éducatrices et éducateurs sont d’avis que le développement social, émotionnel et éthique des élèves est aussi important que la maîtrise des matières scolaires.

C'est aussi ce que propose l'Ecole Lotus Sacré : une pédagogie favorisant le développement des qualités morales en puisant dans la culture traditionnelle chinoise.

Comment ?

En développant réflexion, raisonnement et finesse au moyen de l'enseignement de l'histoire des grands personnages de l'histoire de Chine.

Selon moi, il y a une démarche qui combine les avantages des 2 : Eduquer + Enseigner = Instruire.

3. Instruire

Toujours selon mon dictionnaire préféré, CNRTL : Instruire, c’est “Former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements.”

On pense que l’éducation est réservée à la sphère familiale, mais autrefois, si l’on regarde la très influente Charlotte Mason qui continue à faire des émules dans le monde entier :

  • L’éducation était aussi la responsabilité de l’enseignant.
  • L’enseignement était plus bénéfique et holistique dans la sphère familiale

L'éducation commence à la maison

En effet pour bien apprendre, il faut se sentir bien physiquement et rassuré émotionnellement. Or, pour certains enfants, l’école peut être un lieu stressant, froid, hostile. Sans parler de l’obligation du port du masque anti-Covid et de la vaccination obligatoire à laquelle tous les parents n’adhèrent pas et qui effraie les enfants.

Alors que la chaleur et le réconfort d’une maison peuvent, souvent - sauf exception - rassurer l’enfant et lui permettre de mieux apprendre.

Selon Charlotte Mason :

"L'éducation est une atmosphère, une discipline, une vie." (Charlotte Mason)

Click to Tweet

L’instruction en famille est donc une formule qui permet à la fois d’éduquer ET d’enseigner, d’où les termes “instruire” et “instruction en famille” qui regroupent ces deux notions essentielles pour l’enfant : éducation + enseignement.

Si vous voulez tenter l’expérience, vous verrez ici 5 raisons de de vous mettre à l’école à la maison sans attendre,  je vous recommande le site numéro un de l'Ecole à la maison.

Pour l’instant (nous sommes en mars 2021) l’instruction en famille est toujours légale et autorisée. Elle pourrait devenir plus règlementée, mais elle n’est pas prête de disparaître, les familles la pratiquant en ayant trop bénéficié pour la laisser interdire. Pour les dernières actualités sur le sujet vous pouvez suivre cette page d'actualités faite par le site de l-ecole-a-la-maison.

Et pour finir une citation cadeau réservée aux parents :

""Si seulement les mères pouvaient appliquer sur elles-mêmes ce qu'elles font naturellement faire aux enfants lorsqu'ils sont fatigués, les maisonnées seraient bien plus heureuses. Allons, les mères: sortez, allez jouer!" (Charlotte Mason)

Click to Tweet

C’est en puisant dans la sagesse du passé que j’ai trouvé des trésors pour permettre l’épanouissement des enfants, les aider à devenir meilleurs et plus instruits à la fois. 

Peut-on instruire sans éduquer ?

Certains demandent “peut on instruire sans éduquer”?

D'où vient cette question ? C'est une vision bien triste de l'éducation. Pourquoi retirer à l'instruction cette partie essentielle qu'est l'éducation, la formation du caractère ?

 Il est vrai que dans les régimes totalitaires tels que la Chine ou autres dictatures communistes dans lesquels l'éducation est un lavage de cerveau dès la maternelle à des fins politiques, la citation du cinéaste Marc-Gilbert Sauvageon s'explique : “Eduquer, c'est déformer patiemment les pauvres gosses pour les façonner à notre image.” 

Mais mise à part cette exception où l'éducation a un but malveillant, je me demande pourquoi on priverait d’éduquer, si le but est de rendre son enfant plus heureux ?

Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires, je réponds à chacun de vous ❤️️.


Merci au blog Petits Homeschoolers pour toutes ces citations inspirantes de Charlotte Mason.

Partagez pour aider d'autres parents !
>