C’est un vaste débat, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec moi, je vous donne juste ici le fruit de mes recherches et réflexions parce qu’elles m’ont aidée à donner le goût de la lecture à mes deux enfants et aussi à me remettre, moi-même, à la lecture, alors que j’ai déjà une vie bien remplie.
Notre temps est limité. Moi aussi je pensais que je n’avais pas le temps de lire. Trop occupée, blog, coaching, bénévolat, maman, homeschooling, maison, jardin …
Et puis un jour alors que j’écoutais l’un de mes mentors sur youtube, j’ai compris que pour progresser, pour atteindre les buts que je me suis fixés et créer la vie dont je rêve, lire des livres est un passage obligé.
Vous pensez qu’en regardant des vidéos Youtube vous allez y arriver ? Moi aussi je passais beaucoup de temps à regarder des vidéos sur Youtube, ça m’arrive encore… assez souvent d’ailleurs.
C’est passionnant, on apprend beaucoup de choses, mais est-ce que ça me fait progresser dans la direction que je souhaite ? Si oui, en combien de temps ? Ai-je le temps d’attendre que ça vienne tout seul, en regardant des vidéos ?
Par contraste, quels sont les avantages de lire des livres ?
- Les livres sont des concentrés de connaissances sur un sujet précis.
- En les lisant, on est actif et non pas passif comme on peut l’être devant un écran. La lecture favorise donc l’absorption des connaissances.
- Et aussi, à l’inverse de la série de vidéos Youtube que vous allez peut-être regarder ce soir, les livres sont structurés, cohérents de la première à la dernière page.
- Ils peuvent être un guide, ils vous amènent quelque part, d’un point A à un point B. Vous avez progressé en finissant un bon livre.
- Ils nourrissent votre réflexion et vous rendent plus libres de penser en vous exposant à d’autres idées que les vôtres.
- En vous intéressant à d’autres modes de penser, vous affinez vos propres pensées, les structurez.
- Vous améliorez votre comportement.
Et oui, la dernière raison vous surprend, non ?
Saviez-vous que les gens dont le vocabulaire est pauvre auront plus tendance à mal se comporter ? C’est le résultat d’une étude citée par le conférencier américain Jim Rohn (1932 – 2009), une étude qui a été faite sur des prisonniers. Le but initial de cette expérience n’était pas d’arriver à cette conclusion, mais c’est une observation inattendue qui a été démontrée au cours de cette expérience.
Après que les prisonniers ont enrichi leur vocabulaire, les chercheurs ont observé une amélioration dans leurs comportements respectifs.
Voici l’une des explications : Quand une personne qui a plus de vocabulaire que vous exprime une idée, vous pourriez ne pas le comprendre, votre cerveau ne peut pas mettre d’images sur ces idées, or la frustration et l’incompréhension peuvent mener, en réaction, à un mauvais comportement.
Votre monde, votre vision est limitée par votre vocabulaire.
Ce sont juste 7 raisons de lire des livres, je pourrais vous en donner plein d’autres mais ce n’est pas le plus important.
Je voudrais maintenant vous encourager à ne pas lire n’importe quel livre. Idem pour vos enfants, ne leur faites pas lire juste des livres, mais uniquement de bons livres.